Browsing by Author "Kim-Bernard, Kyeongmi"
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Item Les aspects satiriques, l’identité, la déviance et les structures de pouvoir dans le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise(2018) Seyidova, Leyla; Yegani, Marc M.; Kim-Bernard, KyeongmiDai Sijie's novel takes place during the Chinese Cultural Revolution and Balzac and the Chinese Little Tailor indirectly criticizes the communist regime, but in a satirical way. The books of the novel play a central role in the creation and preservation of the personal identities of the characters by means of acts of deviance. They also have a great role in establishing power structures between characters.Item Esthétique culinaire dans vi de Kim Thúy(2018) Kim-Bernard, KyeongmiCet article examine, dans une perspective thématique, les images culinaires propres à Kim Thúy dans son plus récent roman vi, sorti en 2016. Dans ce livre, l’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne exploite en profondeur ces images afin de tisser les axes principaux de la quête identitaire de la narratrice éponyme, qui se déroule dans plusieurs villes : Québec, Montréal, Saïgon, Hanoï, etc. À travers cette étude je tente de démontrer comment les images culinaires peuvent devenir des moyens efficaces quant aux affirmations culturelles et identitaires d’un personnage romanesque.Item Identité, déviance et les structures de pouvoir dans le Roman Balzac et la Petite Tailleuse(2017) Yegani, Marc M.; Kim-Bernard, KyeongmiDai Sijie's novel takes place during the Chinese Cultural Revolution and Balzac and the Chinese Little Tailor indirectly criticizes the communist regime, but in a satirical way. The books of the novel play a central role in the creation and preservation of the personal identities of the characters by means of acts of deviance. They also have a great role in establishing power structures between characters.Item L’espace carcéral comme lieu d’évasion dans Riz noir d’Anna Moï(2022) Kim-Bernard, KyeongmiDans cette étude, j‘explore les descriptions des espaces clos dans le roman Riz noir d‘Anna Moï, dont la trame principale se déroule pendant quelques mois après le déclenchement de l‘Offensives du Têt au Vietnam. L‘imaginaire de la narratrice autodiégétique âgée de 15 ans flâne constamment entre deux espaces opposés par leur fonction : sa maison bourgeoise protégée de ce qui se passe à l‘extérieur en plein milieu des tueries violentes et l‘espace clos d‘une cellule de prison nommée « la cage aux tigres » dans laquelle elle passe dix-sept mois. C‘est dans ce dernier espace carcéral que le récit prend forme à l‘aide de multiples réminiscences. Les constants va-et-vient entre deux espaces clos, l‘un accueillant et l‘autre hostile, que la jeune prisonnière fréquente avec autant d‘obsession, se confondent en un seul lieu au moment du dénouement inattendu du récit. Ce rapprochement des deux lieux séparés arrive notamment lorsque le lecteur découvre l‘allusion à ce qui s‘est passé dans la vie de la jeune fille dans son domicile jusqu‘à son emprisonnement. En m‘appuyant sur l‘analyse thématique, je tente de mettre en lumière comment et pourquoi cet espace carcéral devient un lieu d‘introspection qui va la sauver paradoxalement de son isolement de l‘extérieur en devenant un moyen de s‘évader de son abîme intérieur.Item Le pouvoir thérapeutique de la nourriture dans le roman de Kim Thuy, Man(2019) Seyidova, Leyla; Kim-Bernard, KyeongmiKim Thuy mène une vie professionnelle très intéressante. Avant de devenir écrivain, Kim a travaillé comme avocate au Canada et en Asie. Par la suite, elle a été propriétaire d'un restaurant appelé «Ru de Nam» pendant 5 ans à Montréal jusqu'en 2007. Le roman L'homme raconte une histoire d'amour, de nourriture, d'exil et de vie entre mondes. Les descriptions de Thuy dans le livre sont extrêmement exquises et soulignent une relation harmonieuse avec la nourriture, nous rappelant que la nourriture est un moyen de partager l'amour les uns avec les autres et avec nous-mêmes. La nourriture a aussi beaucoup de poids historique car de nombreux plats traditionnels sont créés à partir d'ingrédients locaux remplis de contexte et de finalités historiques. Je discuterai du pouvoir thérapeutique de la nourriture dans le roman Man de Kim Thuy. Bien que le roman soit marqué par l'exil et le refuge, il est également riche en images culinaires et en la fusion culturelle de la nourriture. Je décrirai tout d’abord l’image évoquant le pays natal de l’homme - le Vietnam. Par la suite, je discuterai de l’impact de la colonisation française sur le Vietnam ainsi que de sa cuisine autochtone. Enfin, je démontrerai l’intégration de la tradition culinaire canadienne, plus spécifiquement québécoise, à celle de la France et du Vietnam.